FANDOM

Voyances et Manigances
Saison 1, Épisode 1
1x01
Titre VO : Pilot
Scénariste : Steve Franks
Réalisateur : Michael Engler
Diffusion
USA Network : 7 juillet 2006
TF1 : 2 décembre 2007
13ème Rue : 8 septembre 2008
Guide des épisodes
précédent
"N/A"
suivant
"T-R-I-C-H-E-U-R"

Voyances et Manigances est le premier épisode de la saison 1 de Psych.

IntrigueModifier

Shawn Spencer est face à la dure réalité de l'emploi et, ne parvenant pas à trouver un travail qui lui plaise, il passe la plus grande majorité de son temps à donner des indices, voire des éléments permettant de résoudre les enquêtes aux inspecteurs de police, par l'intermédiaire d'appels téléphoniques anonymes. Jusqu'au moment où un énorme quiproquo se crée car suite aux nombreux tuyaux qu'il fournit aux inspecteurs, ces derniers commencent à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. Pris au piège par sa propre déduction d'analyse et d'observation et n'ayant pas d'autre solution pour se sortir de cette situation, il va s'auto-proclamer médium…

RésuméModifier

Alors qu'il est chez lui, en compagnie d'une jeune femme, Shawn Spencer regarde le journal télévisé, où le témoin d'un crime est interrogé. Ayant un déclic grâce à son don d'analyse, il appelle alors le commissariat de Santa Barbara, afin de les prévenir de la probable culpabilité de l'homme.

Le lendemain, un malentendu se produit, et l'inspecteur Carlton Lassiter le croit complice, étant donné la précision de l'indice que Shawn a fourni. En effet, cette information n'aurait pu être donnée qu'en ayant été sur le lieu du crime. Pris au piège, Shawn se voit alors obligé de mentir, et de déclarer qu'il est médium. Lassiter ne le croit pas, à l'instar de sa jeune collègue, Lucinda Barry. Afin de prouver la véracité de ses propos, Shawn arrive alors à déduire que l'inspecteur Lassiter entretient une liaison avec Lucinda. Il est ensuite interrogé sur ses alibis, et quitte le poste de police.

Shawn est alors rattrapé par le chef intérimaire Karen Vick, qui l'informe d'une affaire de kidnapping, sur laquelle il pourrait utiliser ses dons. Elle l'engage alors pour aider la police de Santa Barbara à trouver Camden McCallum Jr., l'unique héritier de l'entreprise de textile McCallum.

Ravi de sa nouvelle perspective de carrière, Shawn décide alors de demander à son meilleur ami, Burton Guster, représentant pharmaceutique, de faire équipe. Bien qu'extrêment réticent, Gus finit tout de même par accepter de l'aider.

Shawn et Gus commencent à alors des recherches, et découvrent que Camden était un fêtard, mais qu'il était sobre depuis 18 mois. Shawn comprend alors qu'il n'aurait pas pu s'arrêter sans que quelque chose lui ai forcé. Camden a disparu dans un parc, avec son chien, avec lequel il était inséparable. Shawn en déduit alors qu'il s'est en fait kidnappé lui-même. Il y a 18 mois, son père l'aurait menacé de lui couper les vivres s'il n'arrêtait pas ce train de vie infernal. Camden a alors commencé à ne plus sortir avec son meilleur ami, Malcolm Orso. Camden et Malcolm aurait donc planifié ce faux-enlèvement alors de récupérer l'héritage. 

Le duo se rend cheze la famille Orso, où ils remarquent le chien de Camden. C'est ici que Malcolm et Camden se cachaient. De retour au département de police, Shawn simule alors une 'vision', afin de conduire les enquêteurs chez les Orso.

Sur place, la police découvrent les cadavres de Malcolm et Camden, et pensent qu'il s'agit d'un meurtre-suicide. Cependant, Shawn est sceptique, et pense que l'affaire est beaucoup plus complexe. Shawn et Gus rendent alors visite à Mr. McCallum, et remarquent une large coupure sur son poignet. Une rumeur dit qu'il aurait tenté de se suicider, mais Shawn n'en est pas convaincu.

Après réflexion, Shawn décide alors de demander conseil à son père, Henry Spencer, un ancien agent de police, qu'il n'a pas vu depuis des mois. Après une discution mouvementée avec son père, Shawn suspecte alors Katarina, la soeur de Camden. Il découvre ensuite qu'elle n'a rien à voir avec le meurtre, mais que le sac qu'elle portait, lui, contenait l'argent d'une rançon. Shawn se demande alors pourquoi, si quelqu'un voulait payer une rançon, deux personnes ont été tuées.

Shawn découvre que c'est Mr McCallum qui voulait payer la rançon, mais qu'il avait reconnu la voiture de Malcolm lors de l'échange. Il s'est alors rendu au domicile des Orso, et avait trouvé son fils Camden, qui attendait l'argent. Le père et le fils eûrent alors une violente dispute, qui conduisit Camden a se heurter violemment la tête sur la table, ce qui le tua sur le coup. Malcolm est alors entré, et McCallum n'eut d'autre choix que de le tuer, et de maquiller celà en suicide. En sortant, le chien de Camden mordit le poignet de Mr McCallum, ce qui explique la coupure et le bandage. La police arrive au domicile de McCallum, et confirme la théorie de Shawn. 

Quelques jours plus tard, Shawn décide d'ouvrir l'agence de détective Psych, avec Gus.

InvitésModifier

  • Anne Dudek : Lucinda Barry
  • Don S. Davis : Mr. McCallum
  • Pascale Hutton : Katarina McCallum
  • Josh Hayden : Shawn enfant
  • P. Lynn Johnson : Mme. McCallum
  • Jason Bryden : Camden McCallum
  • Robert Parent : Malcolm Orso

NotesModifier

  • L'ananas est facile à repérer, il est à 26:35 dans la cuisine de Gus.

GalerieModifier

VidéosModifier

Psych Out-The Pilot (S01E01)

Psych Out-The Pilot (S01E01)

Psych Out