FANDOM

T-R-I-C-H-E-U-R
Saison 1, Épisode 2
1x02 3
Titre VO : Spellingg Bee
Scénariste : Steve Franks
Réalisateur : Mel Damski
Diffusion
USA Network : 14 juillet 2006
TF1 : 9 décembre 2007
13ème Rue : 8 septembre 2008
Guide des épisodes
précédent
"Voyances et Manigances"
suivant
"Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais"

T-R-I-C-H-E-U-R est le second épisode de la saison 1 de Psych.

IntrigueModifier

Lors d'un célèbre concours télévisé d'orthographe, l'homme qui propose les mots à épeler meurt devant l'assemblée, en tombant du balcon où il se tenait. Lassiter et Juliet viennent sur les lieux et pensent à un simple accident mais Shawn et Gus sont certains que c'est un meurtre.

RésuméModifier

Shawn et Gus regardent les régionales du concours d'orthographe 'Spelling Bee' lorsque le favori de l'année, Brendan Vu, fait un malaise après avoir aspirer dans son inhalateur. Shawn, qui ne pense pas qu'il s'agisse d'un accident, reçoit un appel de la chef Vick.

Brendan a confié que l'inhaleur était différent, et que lorsque l'ambulance est arrivée, il avait disparu. Shawn et Gus décident alors d'interroger tous les témoins, avant que tous les participants - de potentiels suspects - ne soient rentrés.

Shawn décide de faire partir les candidats déjà éliminés, et, en compagnie de Gus, interroge les autres participants. Elvin Cavanaugh, le maître de l'orthographe, et ancien champion, souhaite faire une annonce. Alors que Shawn et Gus vont l'écouter, Cavanaugh fait une chute par dessus la rambarde de la loge.

Après enquête, le Detective Lassiter et sa nouvelle partenaire, Juliet O'Hara, concluent qu'il était en surpoids, à cause de la malbouffe, et que c'est ce qui l'a fait glisser puis tomber. Plus tard, Shawn et Gus se faufillent dans la loge, afin de faire leur propre enquête. Gus utilise son don de 'super-renifleur' pour réaliser que les nouilles chinoises de Cavanaugh ont été empoisonnées. 

Afin de trouver quelqu'un pour les analyser, Shawn rend visite à son père Henry, dont l'ami pourrait le faire. Cependant, Henry veut que son fils lui rende service, en échange. Il lui demande alors à Shawn de finir une niche pour chien, qu'il avait commencé enfant. Désespéré, Shawn accepte, mais quitte le garage discrétement la nuit. Alors qu'il rentre chez lui en scooter, il est percuté par un van.

Shawn est à l'hôpital, et lui et Gus en profitent pour rendre visite à Brendan. Le garçon a un nouvel inhalateur, semblable à celui de Jiri Prochazka, un autre candidat. Après quelques recherches, Shawn et Gus découvrent que l'inhalateur de Jiri est un faux, car le docteur qui a lui a prescrit n'existe pas.

Shawn retourne alors chez son père, pressé de découvrir les résultats de l'analyse des nouilles. Henry remarque la blessure de son fils et l'aide à finir la niche. Les résultats arrivent, et démontrent que les nouilles étaient empoisonnées. Shawn simule une vision pour l'annoncer à la police, mais ceux-ci ne peuvent conclure l'enquête grâce à des visions. De ce fait, Shawn et Gus décident de trouver des preuves concrètes.

Au championnat d'orthographe, Shawn se fait passer pour le nouveau maître de l'orthographe, tandis que lui et Gus fouillent la loge. Shawn remarquent des traces sur la moquette. Il découvre alors un trépied et une caméra dans le placard. En repositionnant les appareils, il comprend que Cavanaugh espionnait Miklos, le père de Jiri. Cavanaugh avait découvert qu'ils trichaient, et allait les disqualifier lors de son annonce.

En redescendant, Shawn observe Miklos, alors que c'est au tour de Jiri d'épeler des mots. Il remarque que Miklos tapote dans sa veste, et qu'ensuite, Jiri prend son inhalateur. Il réalise que son père a mis en place un système qui envoie des pulsations éléctriques, pour épeler le mot. Brendan avait accidentellement pris cet inhalateur à la place du sien, c'est pour celà qu'il ne marchait pas. C'est Miklos qui a empoisonné Cavanaugh, et provoqué l'accident de Shawn. Gus appelle ensuite la police, et Shawn fait une mise sur scène, pour finalement montrer l'inhalteur, comme preuve.de la culpabilité de Miklos et Jiri.

InvitésModifier

  • Richard Zeman : Miklos Prochazka
  • Alex Bruhanski : Spellmaster Cavanaugh
  • Issey Lamb : Brendan Vu
  • Alexander Calvert : Jiri
  • Christine Willes : Mme. Foote

NotesModifier

  • Il y a deux ananas dans cet épisode. Le premier est en motif sur la robe d'une mère d'un candidat, à 19:31, et le second est une tranche, que Shawn mange en faisant la niche, à 21:20.
  • La faute dans le titre original (le double 'g' de Spelling'), est bien évidemment volontaire pour coller avec le thème de l'épisode.

GalerieModifier

VidéosModifier

Psych-Outs-SHAWN MEETS JULIET

Psych-Outs-SHAWN MEETS JULIET

Psych-Out - 1x02 'Shawn Meets Juliet'