FANDOM

Souvenirs, souvenirs
Saison 1, Épisode 9
1x09 1
Titre VO : Forget Me Not
Scénariste : William Rabkin & Lee Goldberg
Réalisateur : Mel Damski
Diffusion
USA Network : 19 janvier 2007
TF1 : 27 janvier 2008
13ème Rue : 29 septembre 2008
Guide des épisodes
précédent
"Shawn chez les super-héros"
suivant
"La Guerre de l'étoile"

Souvenirs, souvenirs est le neuvième épisode de la saison 1 de Psych.

IntrigueModifier

L'ex-capitaine Brett Connors, très bon ami du père de Shawn, vient à l'agence Psych pour engager les deux détectives. Il dit être sûr d'avoir résolu un crime mais il n'a plus aucun souvenir. Celui-ci, accompagné de sa fille Trish, ancienne camarade de classe de Shawn et Gus, leur explique qu'il a la maladie d'Alzheimer. Trish leur demande de l'aide afin de sauver l'honneur de son père.

RésuméModifier

L'ancien patron d'Henry, le Capitaine Brett Connors et sa fille Trish viennent à l'agence pour demander de l'aide. Connors, qui souffre d'un début d'Alzheimer, pense qu'il a résolu un meurtre mais il ne peut pas se souvenir de qui a été tué ni de qui est le tueur. La police ne le croit pas, et il demande à Shawn d'examiner le cas pour obtenir desl réponses. Puisque Connors était toujours gentil avec lui enfant, Shawn consent à prendre l'affaire.

Shawn et Gus commencent en revenant sur les pas de Connors. Ils commencent au café où Connors était quand il pense qu'il a résolu le crime. À l'inquiétude de Shawn, cette affaire touche non seulement Connors, mais également Henry et tout ses anciens collègues.

Pendant ce temps, au commissariat de police, une femme, Sabrina Vito, vient voir Juliet pour de l'aide. Son petit ami, Mike McMillan, a disparu. Elle a mis des affiches un peu partout dans la ville.

Au café, Shawn et Gus sont assis avec Henry et Connors, qui se rappellent du bon vieux temps. Shawn remarque une note que Connors a écrit à lui-même, décrivant un homme blanc, la vingtaine, chauve. Il lève les yeux et voit une des affiches de Sabrina. La description de Connors correspond parfaitement à la photo de Mike. Shawn dit à Connors qu'il a une 'vision' de Connors, assis à la même table quand il a vu la victime : Mike. Ceci enclenche la mémoire de Connors, qui leur dit qu'il a vu Mike se disputer avec Mort Crocker, le fondateur de la chaîne de restaurants familiale Mort, qui a été du meurtre d'un puma. Shawn et Gus sont confus mais Henry rappelle à Connors l'ancienne affaire d'une femme nommée Zoe Sharp, qui a été tué par un puma, mais Connors pensait toujours que c'était un meurtre. Connors semble mélanger le passé et le présent.

A l'agence, Gus montre à Shawn un article de presse sur la mort de Mike McMillan - qui a été tué par un puma. Ceci doit avoir été le meurtre que Connors pense qu'il a résolu. Deux morts de puma dans la même affaire ne peuvent pas être une coïncidence. Ainsi Shawn s'arrête en passant Henry pour obtenir plus d'informations. Henry lui dit que Zoe Sharp était l'assistante de Crocker et qu'il y avait une rumeur qu'ils avaient une liaison. Il n'y avait pas de preuve.

Shawn et Gus vont au Zoo parler au tueur de Mike, le puma. Ils apprennent du directeur de zoo que le puma qui a attaqué Mike a seulement fait cela parce qu'il était sous-alimenté, ce qui est étrange parce qu'il y avait un record cette année : les lions avaient une abondance de feuillage et de proies pour se nourrir.

Shawn et Gus vont dans la forêt, examiner le lieu où le corps de Mike a été trouvé. Ils découvrent par ailleurs en regardant les empreintes et les marques de traînée, que Mike a été assassiné ailleurs et le puma s'est seulement nourri de lui après sa mort. Le puma a été piégé.

Ils rencontrent Ranger DeSoto qui les ramène à sa station de garde. Là, Shawn voit une image de DeSoto avec Mort Crocker et sa femme Edna à une collecte de fonds de faune et flore. Ils y voient aussi une cage à l'extérieur avec le sang, qui fait Shawn se rappeler que le puma y avait une correspondance. Ils demandent à DeSoto combien de fois les pumas attaquent des humains et il leur dit presque jamais, mais ceci a été une année sèche et le lion qui a tué Mike devait avoir faim - l'opposé absolu de ce que le directeur de zoo a dit.

Shawn et Gus vont au commissariat de police leur parler du lien entre DeSoto, Crocker et le puma. Là, ils voient Sabrina qui leur dit que Mike cherchait ses parents biologiques en ville. Sa mère biologique est morte depuis 20 ans mais il avait finalement retrouvé son père, qui était un homme riche et difficile à aborder. Sabrina tient une boîte des affaires de Mike, dans lesquelles Shawn remarque des chaussures avec des traces de terre et une prescription de biotine.

Gus dit à Shawn qu'une carence en biotine peut être héréditaire, et ils se rendent donc chez Crocker confirmer ce qu'ils soupçonnent - Mort Crocker était le père de Mike. S'ils trouvent de la biotine ici, ils peuvent prouver qu'ils ont raison. Cependant, ils tombent nez-à-nez avec Edna Crocker, et au lieu de cela, ils cherchent dans la pharmacie de Crocker et là ils confirment que Crocker avait également une prescription de biotine.

Ils appellent Lassiter et Juliet et les font savoir que Zoe Sharp était la mère de Mike et que quand Crocker l'a découvert, il n'était pas très enthousiaste à l'idée de partager sa fortune. Connors dit que Crocker a tué Zoe et a laissé le corps, mais c'était une année sèche cette année-là et il a eu de la chance, les lions ont faim et ont mangé la preuve. Shawn et Gus disent que cette fois, il n'a pas eu besoin de la chance. Il avait de l'aide en la personne de Ranger DeSoto. Lassiter leur dit que Crocker était à Chicago quand Mike a été tué. Connors, hors de contrôle, ne le croit pas et suit Crocker lui-même.

Shawn, Gus, Lassiter et Juliet suivent Connors et Trish à la propriété de Crocker. Ils suivent Connors alors qu'il se rend dans la serre privée d'Edna. Shawn remarque le terreau là, est le même qui était sur les chaussures de Mike. Il se rend compte que ce n'était pas Crocker qui a tué Mike, c'était Edna. Mike est venu voir Crocker et a rencontré Edna au lieu de cela. C'est elle qui n'a pas voulu partager leur fortune, pas avec Mike - ni avec sa mère il y a 20 ans. Connors se souvient que le nom de jeune fille d'Edna était DeSoto. Le garde de parc est non seulement le complice d'Edna, mais aussi son frère.

Grâce à Connors, les meurtres de Zoe Sharp et Mike McMillan ont été résolus, donnant à Connors un dernier moment de la gloire.

NotesModifier

  • Shawn mentionne les scones (petits pains) à l'ananas et au chocolat que servent un café, au début de l'épisode.

GalerieModifier

VidéosModifier

Psych Out-Forget Me Not (S01E09)

Psych Out-Forget Me Not (S01E09)

Psych-Out - 1x09 'Forget Me Not'