FANDOM

Jane Lynch
Jane
Sexe: Féminin
Nom complet: Jane Lynch
Date de naissance: 14 juillet 1960
Lieu de naissance: Dolto
Activité(s): Actrice, comédienne, écrivaine
Rôle : Barbara Dunlap
 Jane Lynch est une actrice, comédienne et écrivaine américaine. Elle interprète Barbara Dunlap dans Psych.

BiographieModifier

Jane Lynch débute au théâtre dans des troupes d'improvisation avant de se consacrer au cinéma, dans Vice Versa et Le fugitif.

En mai 2011, on lui propose d'être la maîtresse de cérémonie des Emmy Awards 2011 (18 septembre à Los Angeles), qui sont l'équivalent des Oscars pour la télévision. Elle accepte avec joie cette proposition. Elle remporte durant cette même année le People's Choice Awards de la "Meilleure actrice dans une série comique".

Elle fait partie du casting de la pièce de théâtre Proposition 8 écrit par Dustin Lance Black et mise en scène par Rob Reiner, sur les débats autour de la Proposition. 

En 2013, elle fait ses débuts à Broadway dans la pièce "Annie" dans le rôle de Miss Hannigan qu'elle a tenue de mai à juillet. La même année, elle reçoit son étoile sur le Hollywood Walk Of Fame et un Trevor Hero Award pour son soutien pour l'égalité LGBTQ. Elle lance également un jeu télévisé, "Hollywood Game Night", pour lequel elle obtient un "Creative Arts Emmy Awards" en 2014.

Jane a écrit un livre pour enfant, "Marlene, Marlene Queen Of Mean".

Cet article utilise du contenu de la page Lynch, article appartenant au Wiki Glee sur Wikia et étant sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike License.